Yves Langlois

Yves Langlois est cinéaste, journaliste et monteur depuis plus de 25 ans. Communicateur et intervenant social, il détient une maîtrise en Communication et psychosociologie ainsi qu’un  baccalauréat en Information culturelle. Il a toujours privilégié les documents qui éveillent la conscience. Il s’est notamment démarqué par ses films et articles sur les autochtones, les immigrants, les pays du tiers monde et les minorités en général.YvesLeger

Il a reçu en 2005, le prix Judith Jasmin du meilleur portrait de l’année pour son film L’envol du monarque, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Il a aussi reçu deux fois le prix du meilleur film canadien sur l’Afrique du festival « Vues d’Afrique » pour avoir dénoncé l’esclavage des travailleurs haïtiens de la canne à sucre et pour avoir éclairé l’opinion publique sur la révolution burkinabé. Il a également reçu un certificat de mérite au festival « Video Culture » à Toronto, une médaille d’argent au Berkeley Art Video en Californie, une médaille d’argent au 33ième « International Film and Television Festival of New York », ainsi qu’une médaille d’or au « Annual National Video Contest » à San Francisco, Californie.

Ses films ont été diffusés, entre autres, à Radio Canada (Les beaux dimanches, Zone libre), TVA (Le match de la vie, Contexte), Télé Québec (Nord-Sud, Chacun son tour), ainsi que sur les chaînes de télévision de divers pays. Il a co-réalisé la série Ici l’Afrique diffusée à TV5 International et TV Ontario, et conçu et réalisé la série Regards d’Afrique diffusée au réseau mondial de TV5.

En plus de nombreux articles dans des journaux, revues et magazines, Yves Langlois a publié deux livres à titre d’auteur Techniques d’animation sociale en vidéo et La recherche-action.  Il a collaboré à la rédaction de trois autres volumes : Hymne à la tolérance, Produire en vidéo légère et L’Infonie.  Il a participé à plusieurs jurys de sélection, entre autres, à Téléfilm Canada, au Conseil des Arts du Canada, à Vues d’Afrique, au Conseil des Arts et des lettres du Québec et au Vidéographe.  Il a enseigné la réalisation notamment à Parlimage, à l’Université du Québec à Montréal ainsi que dans plusieurs pays.